Désinfecter sans s’intoxiquer soi-même, les autres et l’environnement

Ibara jean Makita

4.82 0 reviews

2 Order in Queue

902 Views


Temps des travaux estimé à

1-3 jours

Niveau

Professionel

Localisation

Libreville

A propos

Nettoyage et désinfection: dans la plupart des milieux de travail, c’est devenu la priorité numéro 1, avec partout des procédures complètement revues pour protéger la santé du  personnel, des clients et usagers. Mais cette fièvre ‘virucide’ n’est pas sans danger pour la santé et pour l’environnement. Une réflexion de la cellule FEC/RISE (Réseau intersyndical de sensibilisation à l’environnement).

De l’alcool, du savon, de l’eau de javel et du chlore dilués, des dérivés d’ammoniac,… tous ces produits détruisent le virus du Covid-19, à condition bien sûr de renouveler souvent et partout le nettoyage des surfaces. Mais si on ne nie pas l’importance de lutter contre ce virus, quelles seront les conséquences sur l’environnement de l’usage intensif de tous ces produits d’entretien? Et quel est leur impact sur la santé de ceux qui les utilisent au quotidien (à commencer par le personnel d’entretien) ou de ceux parmi les populations les plus fragiles (enfants,…) qui y sont exposés intensivement?

Pour les environnementalistes, il ne fait guère de doute que l’utilisation massive de ces produits aura des conséquences importantes sur les milieux aquatiques et la biodiversité. Ils risquent notamment de mettre à mal le fonctionnement des stations d’épuration, qui assainissent l’eau grâce, entre autres, à des bactéries et autres micro-organismes qui pourraient être tués par un apport massif de substances biocides. Tôt ou tard, toutes ces substances se retrouveront dans nos eaux de surface et notre eau potable…

Côté santé, les toxicologues mettent en garde contre l’usage inadéquat des produits désinfectants qui contiennent des substances chimiques toxiques très puissantes. Eczéma, asthme, intoxications par inhalation, brûlures cutanées ou oculaires, perturbations endocriniennes,… l’usage et le dosage de désinfectants doivent être bien réfléchis.

Attention aux perturbateurs endocriniens

Pour limiter les effets pervers sur la santé et la planète, les experts conseillent d’éviter les solutions hyper-sophistiquées, à savoir les désinfectants de la énième génération qui tuent également les parasites et les champignons, remplis d’adjuvants et de molécules de synthèse. Ils préconisent une certaine sobriété : panoplie réduite de produits, recours à des nettoyants garantis sans perturbateurs endocriniens, aération régulière des locaux,…

Pour se laver les mains comme pour les surfaces, de l’eau et du simple savon suffisent. Si ce n’est pas possible, l’usage d’un gel hydroalcoolique est conseillé. Mais attention à l’utiliser de façon raisonnée, sous peine d’irritations. Une étude américaine de 2015 aurait par ailleurs démontré que l’utilisation régulière d’un gel hydroalcoolique pourrait être nocive pour la santé, car le désinfectant pour les mains favoriserait l’absorption par la peau du bisphénol A, un perturbateur endocrinien.

Pour rappel, un perturbateur endocrinien (PE) est une substance chimique qui peut interférer avec le système hormonal humain ou animal. L’exposition à des PE peut avoir des effets nocifs sur la santé des personnes et/ou sur leur descendance. Ils sont suspectés d’être à l’origine de nombreux troubles de la santé tant chez l’homme que chez la femme : cancers (sein, testicules, prostate), troubles de la fertilité, obésité, diabète, malformations génitales, diminution du QI, troubles de l’attention, hyperactivité, etc.

Ensoleillement

4.9 (595 reviews)


Les personnes qui ont consulté ce service ont également consulté